Changer de point de vue et être troublée à en pleurer
L'exercice des 3 chaises est souvent utilisé dans la résolution de conflits, dans les thérapies de couples ou dans les relations managériales. Là je l'ai pratiqué avec de jeunes cavalières de haut niveau.
Le principe : sur la première chaise je décris la situation telle que je l'ai vécue, sur la seconde chaise je décris la situation telle que mon partenaire l'a ressenti et enfin sur la troisième je décris ce qu'un observateur extérieur a vu ou perçu. Cet exercice qui parait très simple est en fait très riche et impliquant. Il nous incite à nous mettre à la place de l'autre puis à voir une situation avec un regard distancié, celui de l'observateur neutre. Il nous rappelle aussi que nos sens sont capables de percevoir de multiples choses sans que nous en ayons conscience.
Chacune des cavalières que j'accompagnais a relaté une situation de compétition très intense et importante. Depuis "leur" chaise, la description a souvent été factuelle, précise, descriptive. Mais dès qu'elles se sont mis à décrire la même situation en se mettant à la place de leur cheval, elles furent envahies de tellement d'émotions que des larmes sont venues en flots et par surprise.
Quand nous avons analysé ce qui leur arrivait, elles ont toutes expliqué à quel point la relation avec leurs chevaux est essentielle, primordiale et vitale. Leur engagement dans la haute compétition n'a de sens pour elle qu'à une condition : le respect et l'amour de leurs chevaux.
Réussir à être performant tout en respectant pleinement leur compagnon de compétition, voilà un beau challenge qui vaut pour ces cavalières.
Cela mérite également d'être médité dans d'autres contextes : respecter le vivant pour être performant dans le sport et dans l'entreprise, un beau défi ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres