Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Faire TIPI

Equicoaching : la méthode TIPI assistée par un cheval

 

Lors d’un stage d’équicoaching, l’une des participantes évoque une scène à l’origine de ses peurs actuelles. Ce soir là, son cheval saute la porte du boxe, galope pour rejoindre un autre cheval ami et glisse sur le sol. Elle s’entend encore crier pour appeler à l’aide.

 

Je lui propose un travail selon la méthode TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes). Il s’agit de permettre à la personne de revivre sensoriellement ce qui à un moment de sa vie a engendré la peur.

 

Je lui demande de s ‘asseoir sur un tabouret, me place à côté d’elle et ajoute au dispositif un poney qu’elle va travailler ensuite en liberté.

 

Je lui suggère de se remémorer la scène originelle de ses peurs des chevaux. Et l’interroge sur les sensations physiques qu’elle ressent. Elle parle d’une oppression dans la poitrine qui est douloureuse. Je lui demande d’accepter cette sensation douloureuse, de ne pas la fuir. Après quelques secondes je l’interroge à nouveau. Sa douleur dans la poitrine s’est estompée, mais c’est sa gorge qui est serrée et douloureuse. Je lui demande là encore d’accepter cette nouvelle sensation. Là encore, elle s’estompe et se déplace dans le fond de la gorge et le palais. Elle continue le processus.

 

Quelques minutes plus tard, je lui demande d’évoquer à nouveau la scène. Sa douleur dans la poitrine est là mais très faible et s’estompe vite. Nous recommençons le processus deux fois encore. À la fin, l’évocation de la scène ne provoque quasi plus de sensations désagréables.

 

Une fois encore, la méthode TIPI a montré son efficacité. Mais, il y a plus. Pendant toute cette séance qui aura duré plus de 20 minutes au total, le poney est resté immobile, concentré, les yeux mi-clos. Et la stagiaire, même les yeux clos sentait sa présence et son implication. Elle a considéré qu’il avait participé, de son point de vue, à cette micro thérapie.

 

Quand elle a ensuite travaillé avec le poney en liberté ses peurs étaient bien plus faibles, presque inexistantes. Il faudra certainement renouveler ce travail pour dépasser plus durablement ses peurs.

 

 

 

 



09/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres