Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Le coach, la guerre et le changement

 

 

Ce que nous vivons est un basculement, un changement d’une profondeur inégalée.

 

Tous les Coachs sont habitués à accompagner des changements en entreprise ou dans la vie des personnes. Nous avons été formés pour cela. Mais ce changement touche un pays tout entier, tout un continent. L'enjeu est immense pour que ce changement n'entraine pas des réactions incontrôlées, folles.

 

Nous savons que face à l’ampleur du changement qui est là, les premières réactions seront le déni. Nous voudrons croire que la guerre n’est pas une guerre, que la vie habituelle reprendra le dessus. Puis il y aura la colère, contre Daesh bien sur mais aussi contre tous ceux qui ne nous ont pas averti ou préparé. Tous ceux qui ont permis cela. Puis il y aura la peur, la peur que cette guerre soit sans fin, que nous n’arrivions pas à y survivre. Des peurs archaïques, individuelles comme collectives. Il faudra résister à la puissance qu’elles génèrent. Puis viendront la période des essais et des erreurs qui consistera à apprendre à vivre autrement, d’une nouvelle manière, en guerre contre le fanatisme et en paix avec nos alter-ego. Et alors nous aurons appris à vivre autrement, durablement, plus humainement.

 

Cette période sera longue, elle demandera de l’énergie, du courage, de la bienveillance.

 

Et dans cette période, les coachs professionnels peuvent être une ressource pour notre pays, pour nos proches, amis et collègues.

 

Tout ce que nous avons appris de l’accompagnement du changement peut servir à nos enfants et à la génération qui vient. C’est notre manière de servir une cause commune, de nous engager, de transmettre.

 

 



17/11/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres