Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Les larmes et les rires, le deuil et la vie


Se préparer à célébrer l’anniversaire du départ d’Océane.

 

Une année déjà que l’insupportable est survenu. 

 

Ce 18 mars où les visages épouvantés de plusieurs enfants sont venus nous annoncer l’accident.

 

Il nous a fallu être forts pour prendre un portable et appeler sa mère. Il a fallu être solides pour la guider jusqu’à nous, pour la conduire auprès des médecins du Samu, pour l’accompagner vers l’hélicoptère.

 

Il a fallu être soudés pour attendre le funeste verdict venu de l’hôpital. Il a fallu être proches pour écrire un texte d’hommage et pour le dire face à une église pleine de jeunes et de moins jeunes, pour se ressourcer dans les yeux bleus de sa mère. Il a fallu être serrés l’un contre l’autre pour regarder le cercueil.

 

Il a fallu. Et puis nous n’avons plus pu.

 

La tristesse nous a gagné de l’extérieur jusqu’au plus profond. Des tristesses ont rejoint les autres tristesses que nous n’avions pas osé vivre comme telles. Du repli, des jours sans joie, en se coupant du monde et des autres. Sans le goût, même pas le dégoût.

 

Et d’heures en journées, de semaines en mois, la vie est revenue, plus belle, plus vivante, plus pleine et ouverte.

 

Et voilà qu’en cet anniversaire, nous voulons t’offrir notre bonheur retrouvé, ces nouveaux chevaux que tu aurais aimé et qui s’épanouissent ici et maintenant. Ces joies de découvrir des personnes que nous aimons encore plus grâce à toi.

 

Car avec ta mort nous avons appris l’éphémère et l’importance de goûter tous les instants et l'importance d’aimer, d’aimer, d’aimer plus encore ceux et celles qui nous entourent, hommes, femmes, chevaux, nature et vie.

 

Aujourd’hui nous avons ri. Nous avons tellement ri que nos larmes se sont asséchées au soleil du printemps.

 

Merci Océane de nous avoir rendu plus humains et vivants.



15/03/2016
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres