Mention « Très bien », la victoire du "et" sur le "ou".
Hier, sur l’un de mes terrains de sport favori, j’ai glané une information importante, je pense même essentielle sur les bienfaits du sport et de la compétition.
Souvent, les parents m’interrogent : dois-je laisser mon enfant se passionner pour son sport ou sa musique au risque de délaisser ses études ? Faut-il, en première ou en terminale, le recentrer sur les études et lâcher les grands rendez-vous sportifs ? À l’inverse, faut-il lâcher les études pour se focaliser sur ses seuls objectifs sportifs ?
Hier, j’ai eu un élément de réponse clair et net. J’ai croisé plusieurs jeunes talents sportifs un peu plus rayonnants qu’à l’habitude. Leur trait commun : une mention « très bien » obtenue au baccalauréat. Dans ce club francilien, ils sont quatre ou cinq à l’avoir obtenue. Dans ce club des Hauts de France, ils sont 7.
Ils ont en commun de savoir s’organiser pour mener de front des efforts scolaires et des efforts sportifs. Ils ont cette intelligence de savoir réussir plusieurs projets à la fois. Comme cette jeune amie trentenaire, créatrice d’entreprise qui sait à la fois faire grandir son business, s’impliquer dans un « jazz band » et élever son enfant et tout avec talent.
Nous sommes vraiment entré dans le monde du « et » et avons quitté le monde du « ou » dans lequel il fallait choisir le sport ou les études, la musique ou la fac, la vie familiale ou l’ambition professionnelle.
Désormais, il est possible de mener plein de vies à la fois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres