Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Systèmes gagnants, systèmes cassants

 

 

À force d’observer le sport et particulièrement les compétitions jeunes, je vérifie que la réussite tient certes au talent et au travail du sportif lui-même, mais aussi beaucoup à la qualité du système mis en place pour l’accompagner.

 

Les systèmes qui fonctionnent ont plusieurs caractéristiques :

 

-       Les bons systèmes sont conçus pour être complètement au service de la performance du sportif, pour lui permettre de se consacrer pleinement à son sport et aux compétitions. Cela paraît évident ? Pas tant que cela. Car certains systèmes que j’observe sont souvent mis au service des objectifs particuliers de tel ou tel membre de l’entourage. Les désirs inconscients d’un parent en mal de reconnaissance sociale par exemple. Le besoin d’existence ou de notoriété professionnelle d’un entraineur, autre exemple assez visible. Pour qu’il soit vraiment au service du sportif le système a besoin d’être tenu, piloté, managé.

 

-       Les bons systèmes sont tenus et pilotés par un proche du sportif lui-même qui aide à définir les rôles de chacun (sportif, technique, physique, mental, santé, communication, partenariat, finances, etc…) et à vérifier que ces missions sont bien assumées en contre-partie d'une bonne rémunération. Le manager du team peut être un père, une mère, un frère ou une sœur. S’il n’est pas « du milieu », il peut (et doit) se faire conseiller car il risque de se noyer au sein d’un monde sportif qu’il ne connaît pas forcément et que bien des acteurs ont intérêt à lui rendre opaque.

 

-       S’il est membre de la famille du sportif, le pilote du team veillera à garder la bonne distance affective avec tous les membres du team et surtout avec « son » sportif. S’il n’y arrive pas régulièrement ou à certaines échéances, s’il se sent débordé émotionnellement (c’est courant et assez « normal ») il a besoin de se faire assisté ponctuellement. S’il n’y arrive toujours pas, il est préférable de déléguer le pilotage à quelqu’un de confiance.

 

-       Les bons systèmes sont mobilisés sur des objectifs partagés, ambitieux et aussi réalistes. Cette question est difficile à traiter car les jeunes sportifs sont heureusement ambitieux mais ont du mal à s’évaluer (plus tard ils savent mieux le faire). Ils ont donc besoin qu’on les aide à se situer. Or, certains proches ont des difficultés à dire leur vérité, de peur souvent qu’on les accuse de la faible progression du sportif lui-même. Créer les conditions d’un dialogue franc au sein du team est une des conditions de réussite du sportif et de son team. C’est essentiel car à trop laisser un jeune sportif dans l’illusion de son niveau global ou de sa forme du moment, on en arrive à la casser mentalement ou physiquement.

 

-       Les bons systèmes sont pilotés avec une mobilisation intense sur le court terme et un grand sens du moyen et long terme. Certains dans l’équipe, le manager en particulier (donc souvent le parent) se doit d’imaginer la saison d’après ou le niveau d’encore après pour anticiper les nouveaux besoins et créer les ressources nécessaires (en argent, en matériel, en ressources humaines nouvelles, etc..).

 

Ces différentes caractéristiques font bien évidemment penser au management au sein des entreprises grandes ou petites et c’est vrai que les teams sportifs se gèrent comme toutes les collectivités humaines.

 

Le monde du sport se rapproche plus du monde artistique, de la mode et de la culture que de l’industrie, de l’informatique ou des entreprises de services. Il y a donc à concevoir un management des teams sportifs adapté aux caractéristiques du milieu.

 

Dans le sport, tout est plus intense. Le niveau d’engagement physique, la puissance émotionnelle, et les impacts sur le sportif lui-même sont à la puissance 10 de ce qui se vit en entreprise. C’est d’ailleurs cela qui motive et fait vibrer tous ceux qui s’impliquent dans le sport. C’est aussi pour cela qu’il s’agit de concevoir des systèmes sains autour des sportifs et de les gérer subtilement et fermement.

 

Les folies que l’on observe autour des terrains sportifs montrent qu’il reste encore du chemin à faire.

 

Trop de jeunes sportifs sont cassés physiquement ou mentalement à cause d’entourages défaillants techniquement ou surtout psychiquement.

 

 

 



06/07/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres