Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Un Tipi sur la montage

Un Tipi sur la montage ? Ou comment profiter de la plasticité du cerveau.

 

C’est top d’aider les gens à aller mieux. C’est la joie du coach.

 

Parfois, il arrive de douter et c’est bien car cela évite le melon, les chevilles qui gonflent ou la mégalomanie. On se demande alors ce qui reste chez l’autre à l’issue d’une séance ou d’un stage. Ai-je apporté trop ou pas assez ? Ai-je vu ou écouté juste ? Ai-je aidé l’autre à prendre conscience et à trouver la réponse adaptée ?

 

Il y a des jours de doute comme cela.

 

Et il y aussi des jours où coup sur coup on vous apporte des retours inattendus.

 

« Tous les 3 jours je fais la méditation de la Montagne » me dit Laure, cette méditation à laquelle je l’avais initiée lors d’un stage il y a un an. « Moi, la cartésienne, j’ai découvert que la méditation pouvait modifier ma vie ». Elle me cite en exemple sa manière de répondre aux pressions de son patron qui lui demande un jour de trouver 3 millions d’€ d’économie. Avant, elle aurait accepté d’emblé sa demande quitte à piquer une colère après contre lui et aussi contre elle de s’être fait piéger. Ce jour là, elle s’est recentrée, a respiré et a repensé à la Montagne. Solide comme une montagne, l’agressivité de son boss ne l’a pas déstabilisée. « Je lui répondu non pour les 3 millions d’€, mais que j’allais réfléchir à sa demande, que je verrai si c’est possible. J’étais tranquille, pas agressive, pas inquiète non plus ». Et puis, elle a bossé seule puis travaillé avec ses équipes et a trouvé des solutions alternatives. Et enfin elle a délivré comme on dit dans le jargon managérial. « Et pour la première fois, le boss m’a dit merci. Certainement parce que j’avais su lui résister, lui dire non, sans me démonter.

 

Voilà donc pour l’effet de la méditation de la montagne.

 

Une heure après ce premier retour, je reçois un SMS qui m’enchante. « L’effet de TIPI (voir un post précédent) sur mon comportement est incroyable, je n’en reviens pas me dit Cécile. Certaines de mes peurs ont complètement disparu, alors que je les trainais depuis des années ».

 

Voilà donc l’effet de la méthode TIPI.

 

Top d’apprendre cela.

 

Mais est-ce surprenant ? Ce matin, sur France Inter, Catherine Vidal, neurobiologiste, l’affirme tranquillement : « la plasticité du cerveau est fantastique ». En méditant ou en s’allégeant d’une peur grâce à TIPI, on permet au cerveau de fonctionner autrement.

 

De cela, maintenant, on ne peut douter.

 

 



10/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres