Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Faire équipe : dans le team France pour la première fois

Pour sa « première » en équipe de France, tout commence mal.
À l’échauffement rien ne se passe comme d’habitude. Elle ne trouve pas ses marques. Les appuis de ses sauts sont soit trop lointains soit tellement proches. Elle se demande ce qui lui arrive. Il y a 15 jours, lors de la dernière compétition, elle a dominé son sujet et imposé sa victoire individuelle. Mais, là…

Là, la pression est autre. Elle vient d’intégrer l’équipe, son résultat sera important pour elle, mais aussi pour les autres, pour l’entraineur, pour les supporters, pour l’équipe de France. Elle se sent si responsable du haut de ses seize ans. C’est la première fois de toute sa jeune vie qu’elle ressent cette responsabilité d’appartenir à un collectif. Elle en a tant rêvé de cette équipe, du drapeau tricolore sur son blouson, du coq sur ses vêtements. Et maintenant, qu’elle y est, elle craque. Donc elle s’en veut.

Elle doit entrer en piste dans quelques instants. Et un flot de larmes coule sur ses joues. Elle voudrait les retenir et elle n’y arrive pas. Elle se sent ridicule. Elle se détourne des regards et s’isole. Elle se retourne et lance « il vaut  mieux pleurer avant qu’après ». On sent qu’elle est de
nouveau prête à concourir et à performer. Elle sait qu’elle peut, qu’elle va être à la hauteur. Elle le sera.

Dans deux heures, l’équipe sera sur la première marche du podium. Et quand le drapeau se hisse, quand la marseillaise retentit, quand ses coéquipières l’entourent, elle ressent une fierté nouvelle, différente, plus forte encore que  lorsqu’elle gagne en solitaire.
En équipe, elle est plus qu’elle même.



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres