Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Faire équipe... avec les autres

« Le tout est plus grand que la somme des parties ». Depuis trente ans, je connais cette maxime. Elle a été beaucoup utilisée pour le management des entreprises.

Cette maxime m’est revenue en mémoire il y a peu alors qu’une équipe de jeunes cavaliers concourrait pour les championnats d’Europe.

Mon attention portait sur la solidarité entre les cavaliers, mais aussi entre les entourages, parents comme accompagnateurs. Bien qu’il s’agisse d’un sport essentiellement individuel (chaque couple cavalier-cheval est seul en piste), l’épreuve par équipe met les nerfs à rude épreuve. La performance du groupe est conditionnée par le résultat de chacun de ses membres. Trop de pessimisme au sein du collectif entraine une baisse de performances de chacun. Trop d'enthousiasme collectif peut également provoquer des erreurs individuelles inattendues.

Au fil du Championnat l’entraide et les liens au sein de l’équipe se sont visiblement renforcés. Et, avant le dernier parcours, subissant la pression si particulière d’être leader au classement provisoire, l’équipe a renforcé ses liens à travers des regards plus intenses, des tapes sonores dans les mains, des poings nettement plus serrés.


Et ce fut la victoire. Une première pour une équipe de France de cette catégorie depuis tant d’années.

Croisant récemment le père d’une des cavalières de l’équipe, je lui disais combien j’avais trouvé sa fille et les autres fortes mentalement.


« Oui, elles étaient fortes. Mais la vraie force, leur vraie force, c’était l’équipe » fut sa réponse. Donc oui, parfois, c'est confirmé : « le tout est supérieur à la somme des parties ».



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres