Des illusions
« Quand elle est en piste, c’est l’une des meilleures. Son coach est formel », me glisse-t-il au bord du terrain. « Elle a juste besoin d’un peu de préparation mentale, tu peux l’aider ? »
Ses yeux sont remplis de son amour pour sa si belle fille. Il est si heureux de vivre de si beaux moments de sport à ses côtés. Et il se prépare à vivre avec elle les plus grands rendez-vous, un jour prochain.
Il a tout planifié et veut mettre tous les ingrédients nécessaires pour qu’elle réussisse. Ce projet il le conduit comme tous les projets d’entreprise qu’il a piloté avec succès.Il a façonné un lieu d’entrainement digne des plus grands cavaliers européens. Il a acheté un camion pour naviguer de concours en concours. Il a donc beaucoup investi et s’est investi corps et âme pour le projet.
Et pour que les grands talents de cette jeune fille s’expriment véritablement, le coach a conseillé d’acheter un second cheval de Grand Prix. Même si la somme est rondelette, l’achat sera réalisé rapidement.
Le cheval est formidable, sauf que la jeune fille ne s’en sort pas. Non pas qu’elle démérite, mais elle sort à chaque fois de piste avec un ou deux fautes. Le coach dit que le plus souvent ces fautes sont de sa faute. Elle manquerait un peu de mental.
Allons y donc pour quelques séances de travail.
En fait, elle doute un peu d’elle, mais surtout elle doute de son coach. Il ne la soutient que quand elle réussit et quand elle rate, il n’est pas là pour la soutenir. Elle le trouve trop dur. Et lui la trouve trop tendre, trop princesse, trop faible.
Alors, le couple qu’ils formaient va se séparer. Elle va partir s’entraîner ailleurs. Selon le nouveau coach, ses deux chevaux de grand prix ne sont pas adaptés, trop forts pour elle. Il va recommander de les vendre –à perte- et d’en acquérir d’autres mieux adaptés.
Un jour, le père sera usé de ce système et cessera brutalement ses investissements. Sa fille choisira d’exprimer les beaux talents qu’elle a dans un tout autre domaine. Les deux coaches se plaindront de l’évolution de leur sport.
Des illusions. Désillusion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres