Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Jalouser ou admirer, à nous de choisir

 

De plus en plus souvent, les sportifs que j’accompagne me parlent de la jalousie dont ils sont l’objet. Particulièrement dans notre cher pays qui a du mal avec la réussite et le succès.

 

Sur les terrains de compétition, ils entendent, sentent, perçoivent des mots et des regards négatifs. Leurs performances sont contestées : l’une a des parents riches, l’autre à des parents professionnels, la troisième n’a encore rien prouvé. Leurs résultats, bien que probants, sont ainsi contestés, amoindris, rapetissés.

 

Cette jalousie est violente et gâche de beaux moments sportifs.

 

Pour s’en prémunir, nous avons inventé ensemble quelques trucs. Une jeune sportive a décidé de se muer mentalement en oiseau - un petit canard - sur le plumage duquel glisse tous les acides critiques. Une autre s’imagine entourée d’une belle bulle de plastique translucide sur laquelle rebondissent les mauvaises pensées qu’on lui adresse. Le troisième, enfin, a décidé de ne plus tenir compte de ce qui est dit de lui sur les réseaux sociaux, ces amplificateurs des médisances.

 

Se protéger de la jalousie est important. Choisir d’admirer plutôt que de jalouser me semble plus essentiel encore.

 

Admirer ceux qui gagnent, les observer attentivement, voilà un beau chemin pour réussir. Les plus récentes études sur le fonctionnement du cerveau nous en apportent la preuve. Des scientifiques ont mis en lumière des « neurones miroirs » qui, à l’avant du cerveau, permettent de copier un bon fonctionnement ou de reproduire un geste parfait. S’entrainer à admirer développe notre capacité cérébrale à progresser par imitation.

 

Apprendre à admirer est une formidable source de progression. Jalouser est source de stagnation ou de régression. À chacun de nous de choisir.



14/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres