Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Mémoires émotionnelles à libérer

 

Et là d’un coup, par surprise, les larmes emplissent les yeux de ces deux femmes trentenaires.

 

Ma question est pourtant anodine : peux-tu m’évoquer tes premières rencontres avec les chevaux ? Et la réponse surgit : un flot d’émotions se libère aussi puissant qu’un barrage qui lâche.

 

La première à parler se souvient de ces journées, vers 6 ou 7 ans, où elle allait dans un club de Lille voir des poneys et des chevaux. Seulement les voir, car sa famille n’avait pas les moyens de lui payer ce loisir. Et sa tristesse de ne pouvoir monter comme d’autres ressurgit en évoquant ces scènes. Il lui aura fallu attendre l’âge de 30 ans pour, enfin, mettre les fesses sur un cheval.

 

La seconde se souvient de ces fins d’après-midi de semaine où elle allait au poney club dans l’ouest parisien. Ce jour là, sa mère sortait plus tôt du travail pour l’accompagner. Elles partageaient ce moment toutes les deux, à l’abri des critiques d’un frère ainé qui aimait la martyriser.  Dans son souvenir, elle devait se faufiler au milieu d’un groupe de poneys pour attraper le sien. Elle avait un peu peur. Elle sentait aussi les craintes de sa mère, récemment disparue.

 

Où se logent ces mémoires émotionnelles, dans quelle partie de notre être, dans quel méandre du cerveau, dans quelles cellules sont-elles prisonnières ?

 

Et quand elles se libèrent un apaisement survient, enfin.



31/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres