Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Leaders

Dans l’équipe, tous les deux ont un rôle et un statut particuliers.

Sportivement, techniquement, mentalement, ils sont au-dessus du niveau des autres. Et les autres le savent bien. Ils ont fini par l’accepter. Reste à savoir une seule chose : lequel des deux dominera l’autre.  

Lui le garçon de 18 ans, sur de son fait, fort de son expérience n’imagine pas un instant qu’elle s’affirme meilleure que lui. Elle du haut de ses seize ans voit loin et haut ; elle veut bien coopérer mais refuse de se soumettre.

Le sélectionneur sait qu’il a besoin de ces deux là pour former le noyau dur de l’équipe, l’aimant sur lequel se grefferont les autres talents. Il sait aussi que la rivalité peut faire exploser le groupe, détruire la dynamique collective.

Il peut les sermonner quand leur rivalité se montre au grand jour. Il peut leur faire un peu de morale, les rappeler à l’ordre. Il sait qu’ils sont trop durs pour céder à ces beaux et bons sentiments.

Alors, il choisit une autre méthode. Il les défie et les responsabilise.

S’ils sont des champions, alors qu’ils le prouvent en allant chercher la médaille et la plus belle, celle en or. S’ils sont des leaders, alors qu’ils sachent soutenir les autres, regonfler le moral de celui qui flanche. À eux deux de jouer.

L’entraineur doit aller au bout de ce choix et donc il s’efface pour que l’équipe se forme d’elle même et sans lui. Il sera là pour répondre à leurs questions, à leurs attentes, à leurs besoins.

Il prend le risque d’oser faire confiance aux leaders.



29/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres