Coacher, c'est contenir
Le coach offre un cadre, solide, stable pour permettre au coaché d’évoluer en sécurité et de vivre ses émotions sans crainte.
Dans le coaching sportif, j’ai observé que cette fonction est particulièrement importante dans les épreuves par équipes.
Si à la mi-temps d’un championnat l’équipe survole ses adversaires, il est question de contenir cette effusion collective. Ne pas parvenir à réguler cette ivresse collective, conduit l’équipe à se démobiliser ou à attaquer la seconde manche ou mi-temps sans vraie concentration. Si à la mi-temps, l’équipe semble très éloignée de ses adversaires, il est essentiel de contenir la dépression collective qui s’annonce.
Contenir ne veut pas dire casser la joie d’une première réussite. Contenir ne veut pas dire nier le retard sur les adversaires. Contenir veut dire aider les sportifs et le staff technique à vivre leurs émotions pour vite se recentrer sur l’essentiel : l'enjeu sportif.
C’est cela l’apport du coach « mental ». Être le contenant, cela veut dire ne pas être dedans, mais au service et indépendant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres