Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Le sujet, l'objet ou la pauvreté intérieure

Quand ils entrent en contact avec les chevaux, quand ils sentent leur souffle et la présence de leur regard, quand ils (re)découvrent ce que veut dire "vivant", bon nombre des cadres et des managers que j'accompagne sont touchés en profondeur, émus aux larmes pour certains, surpris de ce qui s'éveille ou se réveille en eux.

 

Quand j'observe cette relation qui se noue je me demande parfois qui est le sujet et qui est l'objet.

 

Longtemps, les chevaux ont été "objet" aux mains des hommes pour aller à la guerre, pour labourer les champs, pour transporter les hommes ou les charges. Il était considéré par les religions ou les dogmes comme un être inférieur à l'homme certes doué de force et de puissance mais non doué d'émotions et encore moins de raison. Quelques philosophes, militaires ou nobles le voyaient certes autrement comme une matière vivante à travailler comme un artiste peint ou modèle une statue. Ils inventèrent l'art équestre. Mais pour la masse le cheval restait l'inférieur et l'obligé de l'homme. L'homme était le sujet et l'animal l'objet.

 

Or à observer certains managers et dirigeants tenter de dialoguer avec des chevaux bien vivants, présents à ce qu'ils sentent et font, leurs sens bien ouverts, je m'interroge sur cette possible inversion : ici le cheval serait le sujet et l'homme un simple objet. Confiant mon interrogation à l'un de mes amis qui se consacre à développer la pleine conscience, il m'a dit percevoir les mêmes sensations. Il est marqué par la "pauvreté intérieure" de nombre de cadres ou dirigeants qui passent entre ses mains. Rarement à l'écoute d'eux même et des autres, la conscience de leur environnement réduite aux signes numériques qui les submergent, enfermé dans des bulles certes ouatés mais sans odeur et sans saveur.

 

Alors, une nouvelle mission pour les chevaux ? Celle de redonner vie et vivacité aux hommes, les reconnecter avec le vivant, leur redonner goût à devenir sujet et acteur de leurs vies. Le cheval moyen de la (re)conquête de l'homme.



25/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres