Jean-Pierre Tiffon coaching

Jean-Pierre Tiffon coaching

Le trac, cela vient avec le talent

 

 Camille, cette jeune grande championne me fait l’honneur de se confier après certaines compétitions. J’ai envie de vous transmettre un échange récent.

 

Ce soir là, elle a magistralement réussi sa compétition. Pour le public présent comme pour moi, elle a dominé son sport de la tête et des épaules. Pourtant, à sa sortie du terrain, elle me livre qu’avant de prendre le départ elle a été envahie d’un « tsunami de peurs ». « Comme quand j’étais petite » ajoute-t-elle. Elle ajoute qu’immédiatement après avoir ressenti le fameux « tsunami » elle s’est lancée dans la compétition et que la peur avait disparu comme par enchantement. Elle a appris que les émotions passent quand on en prend conscience sans s'y accrocher ou sans les combattre.

 

Ce n’est pas la première fois qu’elle me parle de ses peurs, qu’elle ose en parler ouvertement alors que beaucoup d’autres compétiteurs préfèrent les ignorer ou ne pas en parler.

 

À tous ceux-là, je livre la belle citation de Sarah Bernhardt, très grande actrice de théâtre : « Le trac, cela vient avec le talent ».

 

 

 



02/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres